Qu’est ce qu’un business plan ?

Un business plan est un réel geste d’engagement de l’entrepreneur qui prouve par son biais la solidité de son projet en exposant en détail les diverses informations de son projet. Avant la création d’une entreprise, le business plan est le dossier de référence qui donnera une idée précise du projet aux investisseurs et aux collaborateurs.

business-plan.jpg

Son objectif principal est d’attirer les investisseurs potentiels. Ce document doit être particulièrement soigné et bien étudié, car il est d’une importance primordiale pour obtenir un financement. Connaître cette technique est notamment ce que les étudiants d’école de commerce apprennent lors de leurs formations. Plusieurs avis isee font référence à ce point essentiel de leur enseignement.

Comment établir un business plan ?

Établir un business plan suit une logique qui prouve que le projet est rentable et peut produire d’importants profits, que l’équipe est composée de profils complémentaires, à savoir les compétences techniques, commerciales et financières utiles, l’expérience et le réseau puis l’aptitude à administrer l’entreprise. Et enfin que l’entreprise aura durablement sa place sur le marché. Plus explicitement, le business plan comportera des parties où l’équipe sera présentée professionnellement, où les produits ou les services seront présentés avec les besoins auxquels ils répondent, l’offre qui existe, les innovations qu’ils apportent… Puis, une partie sera consacrée au marché, avec les clients cibles, les raisons du projet, la preuve de l’existence du marché, son évolution… Et d’autres parties détaillant le modèle économique, soit la capacité du projet à produire un chiffre d’affaires, ensuite la concurrence, l’entreprise elle-même, la stratégie, les prévisions financières, et l’opportunité d’investissement.

Toutes les entreprises ont-elles besoin d’un business plan ?

Le business plan est incontournable pour toutes les entreprises en projet, et pour toutes les nouvelles activités au sein d’une entreprise déjà existante. Ce document permet de suivre l’évaluation d’un projet, et de l’approfondir au cours de sa conception.

projet.jpg

Il permet en outre d’avoir une appréciation de la faisabilité d’un projet, de procéder à la recherche d’un financement. De plus, c’est sur le business plan que se base les investisseurs pour accorder leur financement.