Quand la productivité est conjointement liée à l’ergonomie de son poste de travail

Dans le monde du travail, il n’est pas toujours facile de trouver la limite entre les contraintes imposées par les objectifs à atteindre et le bien-être des employés.Cette difficulté qui se répercute sur la santé physique et psychologique des employés. La question est donc de savoir quel est le bon équilibre la productivité et l’épanouissement au travail ?

Quel est le bon équilibre entre productivité et épanouissement au travail?

Par expérience, on sait que plus les employés sont productifs, plus l’entreprise est rentable et plus celle-ci réalise du profit. Mais lorsque la recherche de profit devient le seul souci de l’entreprise, la productivité elle devient le principal obstacle à l’épanouissement des employés.
Un juste équilibre doit être établi entre productivité et épanouissement des travailleurs. L’exemple le plus notoire dans ce sens est offert par les entreprises anglo-saxonnes et les jeunes start-ups. Ces entreprises et start-ups sont nombreuses à définir le niveau de productivité attendue de la part des employés, en fonction de la performance de ces derniers. Ce qui fait que donne aux employés une plus grande liberté. Certes, ceux-ci ne produisent pas forcément plus, mais produisent bien mieux. Dans les entreprisesoù il est impossible de réduire la cadence de travail, la meilleure façon d’équilibrer productivité et épanouissement des employés reste la valorisation de la productivité. Si les employés tirent un réel avantage (primes, avantages sociaux, etc.) d’une plus grande productivité, ceux-ci seront davantage motivés à travailler et y trouveront une plus grande satisfaction.Ce qui ne peut être que bénéfique, étant donné que l’épanouissement est obtenu à partir du couple motivation, satisfaction.

Productivité et stress au travail

Il est facile d’oublier que derrière la productivité d’une entreprise se cachent les efforts acharnés des employés. Des efforts qui, à cause d’un manque de reconnaissance ou d’une demande qui devient à chaque fois de plus en plus importante, ont tendance à devenir une source de stress pour les employés. En effet, trop en demander aux employés, sans prendre en compte leurs capacités, leurs limites et leur bien-être, n’entrainera que stress et maladies dues au stress.Cette situation très récurrente dans le monde du travail ne fait que démontrer l’importance de trouver un juste équilibre entre la productivité et l’épanouissement des employés.