Les plus grands facteurs de croissance en entreprise

Dans l’univers des entreprises, la croissance est intimement liée à la production. Autrement dit, pour croître, l’entreprise doit mieux produire et produire plus. Pour ce faire l’entreprise devra recourir à des facteurs de croissance. Ces facteurs sont nombreux, mais 4 d’entre elles sortent du lot : le travail, le  capital, l’innovation et les stratégies de l’entreprise.

Quels sont les plus grands facteurs de croissance en entreprise ?

L’absence de travail entraine l’absence de production et sans production, une entreprise ne connaitra jamais la croissance. De ce fait, le travail est l’un des facteurs de croissance les plus importants. Ce travail doit regrouper quantité, qualité et coût. L’idéal serait de fournir un travail en quantité, de bonne qualité et à moindre coût.
Le deuxième facteur de croissance est le capital, la production étant aussi dépendante du celle-ci. En effet, les variations faites sur le capital influent positivement sur les variations de la croissance.Ce capital peut servir à différentes fins, notamment l’achat de nouvelles machines ou de matières premières qui peuvent favoriser la croissance de l’entreprise.
Sachant que l’entreprise qui innove le plus est celle qui gagne le plus de part de marché, l’innovation constitue aussi un facteur de croissance non négligeable.
Le quatrième plus grand facteur de croissance est la stratégie. La stratégie permet à une entreprise de choisir l’utilisation de son capital, le coût de son travail, mais aussi les ressources qu’elle accorde à l’innovation. Grâce à la stratégie, l’entreprise pourra choisir de délocaliser ou non son activité et aussi dans quelle zone le faire.

Quelles sont ces entreprises mondiales qui ont su les appliquer ?

La majeure partie des multinationales et firmes internationales tirent leur succès de leur capacité à appliquer ces grands facteurs de croissance. Parmi ces entreprises mondiales figurent les grands constructeurs automobiles comme Volkswagen ou Toyota (spécialistes de la maitrise de la production), les grandes chaines de restauration comme Mc Donald’s ou Starbucks(spécialistes des stratégies), les géants du secteur minier comme Glencore ou Rio Tinto qui ne cessent de s’accroître en créant du travail dans les pays où ils effectuent des travaux d’exploitations.